Bilans neuropsychologiques

Bilan neuropsychologique à Pont-Audemer : évaluation des fonctions cognitives

Rechercher d’éventuels troubles des fonctions cérébrales/cognitives chez le patient

 

Le bilan neuropsychologique (Test de QI, Bilan attentionnel pour le TDHA, dépistage de troubles « DYS » ; dépistage de troubles autistiques.)


La neuropsychologie est une discipline clinique et scientifique qui se situe au carrefour de la neurologie et de la psychologie. Le
neuropsychologue analyse les troubles cognitifs et émotionnels en lien avec le fonctionnement cérébral.
 
Un
bilan neuropsychologique se déroule de la manière suivante :
 

⇒ Un entretien pour analyser les données médicales, scolaires et/ou psychologiques et préciser les difficultés éprouvées. Chez un enfant, cet entretien se fait, de préférence, avec les 2 parents.

⇒ La passation de tests psychométriques pour évaluer :

• L’efficience intellectuelle (tests de QI : WIPPSI, WISC V ; WAIS IV)
• L’attention et la concentration
• Le langage
• La mémoire
• La dextérité manuelle
• Le repérage dans l’espace
• Le fonctionnement exécutif (raisonnement, abstraction ; planification ; organisation ; stratégies).
• Le repérage dans le temps
• Les troubles émotionnels et comportementaux.


Cette passation de tests se fait sur 2 fois 1h30 le matin.

 

⇒ Une restitution des résultats avec conseils/ recommandations ; orientations vers des professionnels spécialisés ou prise en charge en individuel, en atelier de groupe ou en remédiation cognitive est délivrée avec une synthèse écrite.


⇒ Cette synthèse est remise 15 jours environ après la passation des tests.


L’objectif du bilan neuropsychologique est de repérer les difficultés et les Potentialités pour :


⇒ Poser un diagnostic
 

⇒ Cibler les prises en charges à mettre en place (Orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, suivi psy, remédiation cognitive….)


⇒ Proposer des aménagements scolaires ou des adaptations favorisant une meilleure pris en compte des potentialités et des troubles dans la scolarité pour optimiser l’efficacité des actions thérapeutiques et éviter les dommages psychologiques secondaires : Projet personnalisé de réussite éducative, aide individuelle, aide individualisée par une AVS, tiers temps supplémentaire aux examens…)


⇒ Effectuer une reconnaissance de handicap (dossier MDPH)


⇒ Orienter si besoin vers des médecins spécialisés (neuropédiatre, pédopsychiatres, psychiatres….)

Schéma bilan neuropsychologique

Prise en charge adaptée en psychothérapie
Remédiation cognitive avec logiciel spécialisé sur ordinateur.
TCC avec relaxation
Luxopuncture

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